Comment vaincre la jalousie quand on est en couple ?

La jalousie est un sentiment « normal ». Mais quand elle devient une obsession, elle peut finir par empoisonner votre couple. Etes-vous jalouse ? Pensez-vous qu’elle tend vers l’extrême ? Dans cet article vous trouverez les astuces pour gérer votre jalousie.

Qu’est-ce que la jalousie amoureuse ?

Le début d’une relation est souvent marqué par un amour passionnel que rien ni personne ne peut perturber. Mais avec le temps, ce sentiment peut se transformer en routine d’amoureux. Et quand une personne regarde et discute avec votre partenaire, vous devenez vite suspicieuse. Vous avez la gorge nouée quand votre partenaire reçoit un message d’une amie. Votre estomac se tord quand il sourit à la serveuse. Tous ces cas de figure représentent pour vous un risque que votre homme tombe amoureux d’une autre. Si vous faites ou pensez ainsi, alors vous êtes jalouse.

Comprendre la source de votre jalousie

Un psychanalyste pense que la jalousie puise sa source dans trois schémas comportementaux différents dont :

• Le manque de confiance en soi :
Il est normal de se sentir jalouse quand vous êtes constamment comparée à une autre ou quand vous pensez que les autres sont mieux que vous. Ainsi, vous estimez ne pas être à la hauteur de votre partenaire qui risque d’aller voir ailleurs dès qu’il en a l’occasion. Ce sentiment peut s’être créé durant votre enfance.

• La jalousie contextuelle :
Quand le couple s’est formé sans mots, sans mettre les points sur les éléments importants. Par exemple la fidélité sexuelle a été convenue, mais pas dite. Conséquence : l’un des deux va voir ailleurs, l’autre le sait et se sent blessé. Par la suite, cela rend la personne trompée méfiante, jalouse et surtout trahie.

• L’envie de contrôler :
Ce sont généralement les femmes qui ont le désir de tout contrôler notamment de prendre le contrôle sur son partenaire. Les « je t’aime » signifient alors que « tu m’appartiens, tu es à moi ».

Peu importe l’origine de la jalousie, elle engendre difficulté et souffrance au niveau du couple et dans la vie de la personne jalouse.

Les solutions pour la vaincre

Si votre relation a atteint ce degré de nervosité affective, alors vous devez prendre les devants et chercher une solution. La première qui se présente à vous est de rompre le silence. Dès que vous commencez à avoir des doutes, dès que vous sentez que l’autre devient de plus en plus distant, vous devez en parler et vous ouvrir à votre partenaire. La jalousie est un sentiment qui peut être évité si chacun de vous a suffisamment confiance en lui. Le site compatibilité des prénoms regorge de nombreux conseils intéressants sur la manière d’établir un bon contact avec votre partenaire. Faites-y un tour pour les connaitre.

Dès le début de votre relation, vous devez établir un pacte de confiance avec votre partenaire. Ce dernier va permettre d’équilibrer votre couple et surtout d’établir une relation basée sur le dialogue sans non plus empiéter sur le jardin secret de chacun.

La seconde solution est la confiance en soi. Chacun de vous doit apprendre à travailler sur ce point pour réussir à se faire confiance et à faire confiance à l’autre. Ce n’est pas facile certes, mais le temps est là pour vous aider. Comme on le dit si bien, tout vient à point à qui sait attendre.

Si vous en éprouvez le besoin, vous pouvez parler à une personne de confiance : une amie ou un membre de votre famille. Même s’il n’est pas très conseillé de se fier aux avis des autres dans une relation amoureuse, demander conseil auprès d’un proche peut être intéressant. De plus, les compliments et conseils rassurants de votre amie peuvent certainement booster votre égo.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *